Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
13 avril 2007

Aventurine, Solve et Coagula : qui sommes-nous ? De l'anonymat virtuel...

Encore un peu de thé, Aventurine ? - Volontiers Solve et Coagula.Ce matin, je parcours mes statistiques, une fois de plus. Par curiosité, j'accède à la rubrique "provenances" du module : elle me permet de connaître les sites par lesquels les visiteurs arrivent ici. Phoebs, Ange Corrompu, Aventurine figurent parmi les lens privilégiés, comme d'ordinaire. L'interface m'indique également les demandes déposées sur les moteurs de recherche, le plus souvent sur "gogol". Et là, la question est la suivante : quel est le petit malin qui se demande, je cite, "qui sont Solve et Coagula" ? J'imagine qu'il s'agit de la personne qui se demandait "qui est Aventurine ?"
Questions essentielles que ces deux-là. Je soupçonne l'angoisse que suscite chacune de vos visites sur nos deux blogs... A l'issue de veilles tardives, ou de nuits sans rêves, vous allumez en tremblant votre ordinateur ou cliquez avec émotion sur le lien de l'un de nos sites. De petites gouttes de sueur perlent à sur vos tempes, tandis que vos yeux s'équarquillent et que votre respiration se fait haletante. Fébrile, vous pensez : "aujourd'hui, je saurai." Enfin, les abeilles et les fleurs d'Aventurine s'affichent, la neige de Solve et Coagula apparaît. Le titre et la date du dernier billet sont lisibles.Enfin, vous allez savoir ! Votre respiration se suspend un bref instant... Vos yeux parcourent rapidement la page nouvellement ouverte : un indice ? une nouveauté ? Non, hélas, nulle réponse. Pas même un profil d'utilisateur qui vous permettrait de découvrir quels êtres humains sont dissimulés sous les voiles de la pseudonymie virtuelle. Nous restons anonymes, alors même que nous nous révélons à travers ces "journaux extimes"(M. Tournier). Terribles plongées dans nos univers respectifs et tout aussi terribles rejets hors de nos sphères, chaque lecture terminée.

Qui sommes-nous ? Vaste question.
"Qui est Aventurine ? " Une maitresse qui va de l'avant, créative, attentive, pleine d'humour. Elle aime, pêle-mêle, les frites, le thé, la musique et la pâte à modeler. Elle a un beau sourire et des yeux rieurs et pétillants. Nous avons réalisé hier que nous nous connaissions depuis une décennie. Pour le reste, je laisse à cette petite fleur sauvage le soin de répondre à cette intéressante question si elle le souhaite.
"Qui sont Solve et Coagula ? " Au risque de vous décevoir, Solve et Coagula ne sont pas deux entités différentes. Ces termes latins désignent deux phases successives du Grand Oeuvre alchimique : ces étapes sont plus métaphoriques que concrètes. On peut les comprendre comme s'effectuant dans la psyché de l'alchimiste et non dans la réalité matérielle et prosaïque. "Solve" (il dissout), c'est la dissolution de toute certitude, de toute matérialité, la mise en doute fondamentale de tout ce qui constitue l'existant et l'existé ; "Coagula" (il coagule), c'est la solidification, la reformation d'un être à partir de ce qui a été dissout. C'est la reconstitution possible à l'aide des résidus de la matière consumée. Pour une description littéraire et fictionnelle du Grand Oeuvre comme processus métaphorique, je vous recommande la lecture de L'Oeuvre au Noir, de Marguerite Yourcenar. Donc, Solve et coagula EST, mais ne SONT pas. Solve et coagula est censée etre une enseignante, en dépression et qui se soigne. Elle est, je suis, en plein Oeuvre au noir (solve), et j'espère atteindre un jour l'Oeuvre au rouge puis, de façon plus utopique, l'Oeuvre au blanc. L'analyse m'y aide.
J'aime le fromage blanc, le thé, le café, la musique et normalement la lecture. Je ne vais plus de l'avant, mais ça reviendra un jour. Je ne ris plus aux éclats, mais Aventurine me reverra rire. Un jour, solve ne sera plus que coagula : la tristesse se sera évaporée, le résidu favorisera un renouveau, pour le meilleur et pour le pire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi de ton pseudo, parce que sans doute je m'attendais à une réponse archi compliquée qui aurait dépassé les possibilités de mon entendement. Voilà, je suis servie. Ça me parait bien binaire tout ça. Moi, je vote pour la fusion de Solve et Coagula. Pas question d'assassiner Solve, Coagula ne s'en remettrait pas.<br /> Bonne journée ma Belle.
P
"pour le meilleur et pour le pire"<br /> Surtt pour le meilleur xD<br /> Tinkiete on va bien rire ce WE ^^ Et aux éclats siou plé! <br /> <br /> Jai adoré cet article!<br /> <br /> Suis dacc' avec tt les commentaires des gens :)<br /> <br /> ô grande Coagula, je t'embrasse bien fort! ^^
K
Il me semble que tu as oublié de citer un élément essentiel de ta vie quotidienne: LA CAROTTE FRELATTEE!!! ;-)
D
Je te trouve effectivement plus coagula que solve, évidemment, pour le peu que je sais. En continuation de ce que dit Monseigneur le Chevalier blanc, le geste même d'écrire ce blog tient plus du rassemblement que de la dissipation.
C
Princesse comment peux-tu dire que tu ne va pas de l'avant, tu gères ton quotidien, tu t'occupes de donner suite suite à d'éventuels projets professionnels (reconversion ou continuité dans la même branche) tu suis une analyse afin d'avancer dans ta vie et te sentir mieux avec toi-même, si ça, ce n'est pas aller de l'avant, explique-moi, car là j'avoue ne pas comprendre.<br /> <br /> Tu ne ris plus aux éclats d'accord, mais à moins que tu ne me caches la vraie force de ton mal-être toi et moi, nous arrivons pourtant à nous amuser, et à sourire et même rire parfois de simples bêtises (je peux en témoigner lol).<br /> <br /> Le renouveau intérieur que tu attends se fera au fil des jours, de tes rencontres professionnelles ou autres, de ton analyse, et comme la dépression, qui s’est de manière insidieuse introduite en toi, la joie de vivre et le bonheur reviendront inonder ton coeur, sois patiente et garde confiance en toi, tu sais que tous les gens qui t'aiment connaissent ta grandeur d'âme, ta gentillesse et le courage que tu possèdes, alors ne doute jamais de toi même et garde tes forces pour reconquérir ta liberté.<br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> (ps) Aventurine, une salade de concombre ça fait juste comme dejeuner!(dsl)
Publicité