Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
8 décembre 2006

QuinThéSens

quin_th__sens2Sur la place des halles, une nouvelle enseigne est apparue il y a de cela quelques mois. Dans la vitrine, sur les étagères, du sol au plafond, des boîtes de thé jouxtent grilles à thé, tasses, mugs décorés, théières chinoises, japonaises, anglaises, cubiques ou sphériques, pyramidales parfois, en fonte ou en porcelaine. Sur le mur de droite s'alignent les variétés de thé : noir, rouge, vert, avec ou sans fruits, à la bergamote ou fumé. Thé de Noël, aux épices, ou thé des sages, aux fleurs. Les lieux sont petits et les sujets de curiosités nombreux : autour de la table centrale qui sert de comptoir, "Mme Quin Thé Sens" organise progressivement contenants  et menus objets, cuillers à thé ou présentations à offrir. 
Au détour d'un achat, les conversations se nouent. On parle de ses préférences (thé vert, thé noir, thé rouge ; café italien ou colombien) ; parfois, les mots nous mènent et l'on dérive. On évoque le village, son évolution, puis on en vient à la découverte agréable de cette nouvelle boutique, à sa propre histoire, à son parcours. Et l'on apprend que "Mme Quin Thé Sens", qui fait montre de chaleur humaine, d'humour et d'ouverture d'esprit, était auparavant enseignante, a voyagé, aime le thé et collectionne les théières. On parle enseignement ou littérature, on parle genre humain et relations quotidiennes. On revient au village et à ses habitants...
Mais un nouveau client pousse la porte de la petite boutique. On termine la conversation, on referme la petite parenthèse que l'on avait ouverte, le sachet de thé ou de café à la main, on s'en retourne chez soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hé hé, ça peut te donner des idées pour une éventuelle reconversion, non ? ;)
Publicité