Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
7 octobre 2007

Allez, un dernier pour la route...

holmesEn pleine correction, il aurait été dommage de ne pas parvenir à trouver une seule ânerie.

Les 5e viennent d'étudier, sous la houlette de leur charmante professeure (oui, moi, réveillez-vous un peu !), le Ruban Moucheté, célèbre aventure de Sherlock Holmes. Il s'agit d'une séquence sur la nouvelle policière. Leur sujet de rédaction consiste à imaginer la description d'une scène de crime, dans un théâtre,  par un spectateur-témoin puis par le détective. Corentin choisit de nous livrer les pensées d'un enquêteur qui n'est autre que Sherlock Holmes. Comme ses camarades, et conformément au sujet, il décrit la victime d'un coup de feu (enfin, il l'évoque), il prend en compte le cadre spatial (une salle de théâtre). En revanche, il a quelque peu omis de tenir compte du cadre temporel dans lequel sa référence à Holmes le plongeait :
"Je demandai aux scientifiques quel était l'ADN de ce pistolet."
Commentaire de la correctrice : à l'époque de Sherlock Holmes, on n'a pas encore découvert l'ADN ; par ailleurs, un pistolet n'a pas d'ADN, n'étant pas un être vivant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité