Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
25 août 2007

c'est la rentrée

readingMe voici de retour dans ma verte région. Je n'avais pas vraiment envie de revenir, car rouvrir la porte de mon studio signifiait aussi refermer la parenthèse enchantée. Pourtant je n'ai jamais vraiment oublié ce qui m'attendait ici.

J'en ai même parlé... enfin, ce sont surtout d'autres qui en ont parlé, à commencer par le chevalier blanc, toujours prompt à me secourir... et à m'offrir une épaule secourable lors de quelques crises d'angoisse, dont la plus mémorable restera sans doute mon complet effondrement en écoutant des amis et collègues discuter du métier. Cette peur incontrôlable, qui devient larmes, signale la permanence de conflits irrésolus : je redoute toujours le contact et le rapport de force. Je crains de m'imposer, je panique en songeant à cette nécessité plus qu'en envisageant de transmettre des connaissances.

Aventurine, cette nuit, j'ai rêvé de toi. Tu me disais que je n'étais pas faite pour cette carrière. Je n'ai pas encore poussé la porte de mon établissement, mais plus le moment approche, plus je pense que tu avais raison le jour où tu sous-entendit réellement ces mots. Il est normal que je raisonne ainsi, j'en suis bien consciente : je n'ai pas travaillé depuis dix mois, et j'ai peur. Je sais que je dois prendre le "rrrisque" d'aimer ce métier, de m'y plaire, de m'y imposer. En somme,  je dois "prrrendrrre lé rrrisque" de me laisser une chance et de réussir, d'être indulgente avec ma propre personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A c'est jolie comme image, la rentrée scolaire d'un prof vécu comme le trac d'un comédien entrant en scène! Surtout pour toi qui aime le théâtre!!![Salut]
A
merci les filles d'être toujours sur le pont. <br /> Oui, Déda, c'est vrai que l'approche de la rentrée est souvent un moment d'angoisse pour chacun de nos collègues. Et c'est sans doute normal que je redoute un peu le moment de reprendre vu ce qui s'est passé l'an dernier. <br /> je ressens toujours un peu trop vis à vis du scolaire, mais je me soigne ^^ [Peur]<br /> <br /> j'espère que ton installation se passe bien. As-tu pour ta part des nouvelles de ta rentrée ? Je sais que tu restes dans le même établissement de rattachement, mais t'as-t-on attribué des classes ? ou feras-tu la prof volante ? [Zen]
D
Bonjour Aisling,<br /> <br /> ça m'étonnerait aussi que ce soit par manque de réflexion, et tu ne manquais pas d'enthousiasme non plus, toi qui travaillais dur sur tes séquences. Idéalisation du métier, plus probable. Tu sais, de ce que j'ai discuté avec d'autres profs, nombre d'entre eux restent angoissés à l'approche de la rentrée, même des profs qui disent pourtant apprécier leur métier et qui le pratiquent depuis longtemps. La rentrée, c'est un peu la une d'un spectacle, forcément du trac. Normal alors que suite à ton expérience cela puisse se transformer en panique.<br /> En revêtant quelques heures par semaine l'habit de prof, tu ne deviens pas entièrement prof et tu continueras d'exister en tant que Princesse du chevalier blanc, en tant que personne qui pense et ressent telle ou telle chose sur d'autres objets que le scolaire.[vieux] <br /> Bon courage.
P
Avec toutes les études que tu as fait pour faire ce métier...tu ne peux pas dire que c'est par manque de réflexion ???!!!!!!!!<br /> <br /> [cogiter]
P
On en arrive pas là par manque de reflexion... Peut-être plus par idéalisation du métier, que sais-je? <br /> <br /> En tout cas on m'a toujours dit "se forcer à faire semblant peut amener à ne plus faire semblant un jour" [Zen] Moi j'y crois... mais je n'ai jamais vraiment testé<br /> <br /> Arf, si. Faire semblant d'aller bien, et finalement au bout je vais bien. Mais est-ce un exemple qui vaut quelque chose??
Publicité