Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
23 avril 2007

Des larmes montent. Ma gorge se serre. Pourquoi ?

www.lemagazine.info/spip.php?article453.Des larmes montent. Ma gorge se serre. Pourquoi ? Pourquoi, alors que ce matin je me suis levée de bonne humeur, que j'ai vu le soleil et le ciel bleu ? Peut-être parce que chaque choix, chaque décision ou désir appelle des démarches. Quoi de plus normal après tout ? Je dois appeler l'inspection pour mon clm, je dois appeler le kiné pour mes vertiges, je dois appeler le GRETA pour avoir des renseignements, je dois joindre le médecin de prévention qui ne décroche pas. Je dois chercher du travail et faire des lettres de motivation. Je dois rester la tête hors de l'eau, mais à chaque fois que je me lance dans ce genre de démarches, je perds ce maigre espoir de m'en sortir. Il est encore chétif, il ne résiste pas assez longtemps. J'essaie de le fortifier, et d'agir malgré la force écrasante d'une inertie qui me rend asthénique. Chaque fois, j'ai l'impression que mes chances de parvenir à ce que je veux s'éloignent. Les démarches amorcées alors me demandent bien plus d'efforts pour être concrétisées. Le découragement est omniprésent. Pas ou plus envie, mais la certitude aussi que je dois faire quelque chose, que je ne peux ni ne dois en rester là, et puis le mépris de me dire parfois que je ne fais pas assez pour m'en sortir. C'est dans ces moments-là que la tentation de l'oubli est la plus forte : laissez-moi, oubliez-moi, je ne veux plus être là et je ne suis pas toujours sûre de vouloir autre chose... parce que je suis trop puérile pour accepter de me battre encore, de lutter encore pour moi-même. Je ne veux plus être tiraillée, mais je n'arrive pas à me battre pour sortir de cet écartèlement, de ce paradoxe intérieur : je suis bien consciente de ce que je dois faire, et je ne peux pas me décider à le faire. Je hais cet autre moi qui me retient et me fait me comporter comme une enfant. Je méprise cet être qui attend que ça passe parce qu'elle n'a pas le courage de faire autre chose. Je déteste cette lâcheté et cette incapacité dans laquelle je demeure de lui faire face et de la surmonter.

Je hais cette volonté qui ne veut pas, qui ne veut rien, et qui ne fait rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous tous, merci. Je crois que c'est ainsi que je résumerai le mieux le fond de ma pensée.<br /> <br /> Z. > Zouzoute ? En tt cas, qui que tu sois, merci pour ce message.
Z
Moi j'aime bcp le collage, il est tellement vrai...<br /> Je crois que l'autre-toi-sans-volonté veut juste avoir le droit d'exister, et qu'on l'aime comme il est (et c'est peut-être le plus dur dans la vie); c'est un bourricot qui reste obstinément immobile quand on le frappe, mais qui se met à trottiner dès qu'on lui montre une carotte :D. Etre son/sa meilleur(e) allié(e)--> tout un programme...<br /> Mais tu avances à grands bonds,crois moi; tu travailles sur les fondations de ta maison, ce que peu de gens ont le courage de faire. Courage!
B
J'éspére que tout ira bien pour toi dans les prochains jours, déja que tu t'es levé de bonne humeur c'est motivant ça.<br /> En tout cas continue a enrichir ce blog par tes écrits ,c'est déja ça de gagné pour nous,bon courage.
P
On va taider ma belle. Puis Déda a raison. Kest ce ke cest chiant denvoyer des lettres, de prendre des rdv...gonflants meme! <br /> <br /> Alors ça + la dépression bonjour. ^^<br /> <br /> Oui, fais les choses une à une. <br /> Puis cest aussi le fait de ne pas avoir dactivité qui te met dans cet état, j'étais comme ça à chaque fois que j'ai été au chômage. <br /> <br /> Bisouxxx<br /> <br /> P.S: je tenvoi tt pr faire une belle lettre de motivation! Cest promis!!!
D
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut. Ne pense pas en même temps à toutes les démarches que tu dois faire. C'est le meilleur moyen pour se sentir submergée.<br /> Moi, je les écris sur un papier, donc je suis sure de ne rien oublier (ou presque) et je les envisgae alors une par une. En tout cas tu es loin d'être la seule que les procédures découragent, n'y vois là rien de puérile (à moins que je le sois aussi hehe). Ne cherche pas non plus la perfection, je parle ici des lettres de motivation. Sinon, jamais tu ne les finiras. Je crois que je ne connais pas d'exercice plus difficile pour moi qu'écrire une lettre de motivation... Si tu as besoin d'aide, d'avis à ce sujet, n'hésite pas à me contacter.
Publicité