Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
16 avril 2007

Dr Phoebs en action

Les_20PsysPhoebs passe sur mon blog, et nous commençons l'interprétation de mes deux rêves de la nuit. D'hypothèses en suppositions, quelques éléments émergent. Présence du bleu, couleur froide, glaciale, et ma couleur favorite*. Couleur du ciel, mais surtout couleur symbolique de l'eau... et parait-il du liquide amniotique. Le thème de la renaissance et de la naissance est récurrent. Le bleu, c'est également la couleur de la Vierge : il est donc associé à une figure de la pureté,au même titre que la blondeur et que l'enfance. Un enfant blond vêtu de bleu, mais c'est un bleu empoisonné, qui va le tuer. Il dort, comme s'il était déjà mort. La pièce dans laquelle il se trouve tient du tombeau. Je me suis déjà rêvée fillette blonde vêtue de blanc. Peut-être cet enfant est-il une autre représentation de moi-même : il pourrait être le symbole de mon désir vain d'innocence, de mon sentiment tout aussi vain d'usurpation de ma propre identité (mes parents désiraient avoir un garçon, mais ont été très heureux d'avoir une fille). Il peut incarner ce que je ne dois pas oublier mais que je dois aussi laisser derrière moi. Ou, cet enfant est une représentation de ce moi, cet inconscient vers lequel je tends et que je ne peux atteindre. Le garçonnet comme noeud gordien puisque je ne parviens pas à le sauver et que, je suppose, je le laisse mourir, bien malgré moi. La veste est empoisonnée : s'agit-il d'une figuration du devoir étouffant ? de la tristesse ?
Le lapin anthropomorphe est peut-être une réminiscence du film 
Donnie Darko ; l'enfant blond et les citadelles volantes évoquent le roman et le film Le chateau de Hurle (Le chateau ambulant). Huit ans, huit minutes. Huit ans en arrière, j'ai découvert une partie de ma féminité. Le huit est le chiffre de l'infini : infinité de ma quête intérieure, infinité de la recherche du moi. Il reste la possibilité finale de la reprendre indéfiniment et différemment : "c'était là qu'il fallait aller" indique bien l'existence d'autres chemins à emprunter.

Je suis une femme entourée d'autres femmes. Toutes enceintes. Toutes futures mères. Mon ventre n'est pas proéminent : ma maternité est soumise à ma féminité, qui pour le moment prend encore le dessus. Je m'étonne d'ailleurs de cette discrétion morphologique. Cependant, je porte bien un enfant dont je me sens déjà la mère. Il m'arrive d'ailleurs de caresser mon ventre, geste de protection et d'amour.
Mais la vision de cette grossesse reste très scolaire : je dois remplir une grille et un graphique. Comme si je faisais de la maternité un passage obligatoire vers la féminité... Or être une femme ne se limite pas à être mère. Ma grille cependant se transforme : elle devient création et geste d'amour, elle ne se limite plus à une recension austère. Le bleu toujours présent, couleur rassurante aussi. Le jaune est ici lumière. Le rouge est-il l'amour ? peut-être. Des couleurs vives, vivantes. J'ai la certitude que cet enfant bénéficiera aussi de l'amour de sa tante.
Je suis arrivée au terme de ma grossesse. Ma mère me conduit au CHU, mais elle se trompe de chemin, car elle confond l'hôpital et un autre bâtiment. Je lui rappelle que le lieu qu'elle cherche fait face à Sainte-Anne, ce grand hôpital psychiatrique. Comme le souligne Phoebs, ici, je suis plus active face à la figure maternelle. JE l'oriente au lieu de me laisser orienter. Sainte-Anne est peut-être à mettre en rapport avec ma dépression, d'autant que la psychiatre qui assura mon suivi il y a quatre ans travaillait également dans cet institution.
Anne est la mère de la Vierge Marie. Marie, mon deuxième prénom. La Vierge, la mère, et pour moi une
image de douceur et de protection.

Une nuit riche de significations.

*The Cat, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir offert Bleu de Michel Pastoureau.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour je suis arrive a ton site par d' autres liens je lis des bribes par ci des bribes par la . j' ai utilise ce pseudo pour la premiere fois le dimanche 15.<br /> le bleu a mon avis represente la liberte ,l' infini, la purte, le beautemps ,l' eau source de la vie ,le ciel ,l'horison'ou les horisons,le jour apres la nuit, que de bonnes choses en faite .Des fois quands il y a quelque chose de merveilleux qui nous arrive on aimerais tellement que la nuit soit courte et que le jours arrive pour savourer et vivre ce merveilleux les enfants ont souvant cette sensation pourvu que tu aies souvant cette sensation toi aussi.....bonne nuit ..
P
Alucard...<br /> <br /> La dernière fois jai rêvé dun truc, j'en ai parler avec le Che et on a pu comprendre le lien quil y avait avec la réalité et ainsi expliquer certaines choses très importantes dans ma vie. <br /> Le rêve est une passerelle entre notre inconscient et notre vie.<br /> <br /> Voilà ce que jen pense...
A
Mon Alucardounet, <br /> quelle verve contre l'analyse du rêve ! Je ne cherche pas à donner à celui-ci la cohérence qu'il peut avoir. Je me contente d'en relever les aspects saillants et signifiants POUR MOI. Ce qu'il représente pour moi ne vaut que dans les limites de ma psyché et m'aide à saisir certains désirs inconscients trop longtemps étouffés ou inaperçus. Le rêve est une expression des désirs, satisfaits ou non, de l'inconscient. Tu sais bien que le travail analytique que j'ai entrepris me conduit à explorer cette part de moi-même trop ignorée. Et comme consciemment, rien n'émerge (je ne sais toujours pas ce que je vais faire de ma vie), le rêve et son interprétation SENSEE peuvent me conduire à rouvrir quelques unes de ces portes trop bien closes. <br /> Mon rêve n'est pas ma vie, c'est indéniable. Je distingue aisément l'un et l'autre. Et je ne rêve consciemment absolument rien pour ma vie future. Je ne vis pas dans le rêve, mais dans une réalité souvent triste, dans laquelle des personnes bien réelles comme Phoebs, le Chevalier, Le Renard et toi me viennent patiemment en aide alors que j'éprouve tant de difficultés à m'entendre. <br /> Je ne cherche pas un rêve ; je ME cherche, parce que je me suis noyée dans un devoir qui n'était pas pour moi. <br /> bisous
A
Bonjour,<br /> Pour ma part ton rêve est simple : tu es un Schtroumpf... C'est tout faut pas aller chercher plus loin ! ;o) Et l'idée du bleu, comme couleur naturelle de ces charmantes petites créatures, est venu à Peyo tout simplement parce que les enfants ont peur de cette couleur... Donc, j'en déduis que tu as peur de grandir, et que tu t'enfermes tant dans ton imaginaire de petite fille (regarde bien la façon dont tu imagines ta vie et tu remarqueras l'importance inconsciente des contes de fée dans ta vie de tous les jours) que dans ton imaginaire de jeune femme (le désir et la peur de l'enfantement... Et la place proéminente de ta famille dans ta vie...)<br /> Et je peux même me contre analyser en disant simplement ceci : le rêve (pour tout le monde et j'insiste bien là dessus) n'est rien d'autre qu'un rêve... Je vous renvoie à ce propos au très intéressant article sur Wikipedia et à l'analyse des rêves selon Medard Boss... en clair VOUS cherchez désespérement une signification à quelque chose qui n'en a pas... On pourrait débattre des heures sur la signification ou pas de tel ou tel truc dont on a rêvé, pour ma part je pense que le rêve n'est que l'expression de l'inconscient et n'exprime pas forcément grand chose : un évènement rêvé peut se rapporter à un évènement (positif ou négatif) qui a eu lieu au mieux il y a quelques jours ou mois, au pire il y a des années... Et l'utopie est justement de VOULOIR apporter une réponse logique là où il n'y en pas...<br /> Ma seule explication en ce qui vous concerne, et je vais être incisif, est que vous apportez énormément d'importance à vos rêves actuellement parce que vous le voulez bien, et parce que votre vie est loin d'être "rêvée"... C'est tellement plus facile d'analyser le rêve plutôt que de faire face à la réalitée (qui est forcément dure et cruelle) non ? Pour tout commentaire vous connaissez mon adresse ;o)<br /> amicalement
P
oh...O____O a vouloir ecrire trop vite jecri mal et en plus jai oublié de te remercier pour le titre de ce post, ça me touche beaucoup ^^
Publicité