Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
8 avril 2007

I had a dream (rien à voir avec M.Luther King)

picto_150_43Encore une nuit qui s'achève par une insomnie, puis une alternance entre somnolence et éveil le plus complet. Une nuit pleine de rêves. Tous liés les uns aux autres, par un personnage, une situation, un lieu. Dans quel ordre les songes se sont-ils succédés ? Je ne sais plus bien. Des traits saillants me restent en mémoire.

Je vis en foyer, je partage ma chambre avec d'autres personnes. Je suis dans ce foyer pour mes études, en prépa littéraire (ce qui a effectivement été le cas). Mes colocataires sont Charmant, que j'ai commencé à fréquenter en réalité à l'époque de ma khâgne, et un ancien camarade de classe (mais qu'allait-il faire dans cette galère ?). Je crois que Phoebs est là (même question que précédemment). Tous, nous sommes en classe prépa, à l'exception de Charmant. J'avertis d'ailleurs ce dernier de ce fait, alors qu'il cherche un DVD à la fnac : "Fais attention, tu partages ta chambre avec trois prépas, ce sont des gens qui bossent."Dans la chambre contiguë à la nôtre vit Dedalia. Comme dans la vie réelle, j'échange des messages avec elle. Cependant, la "messagerie instantanée" prend une allure éminemment concrète : une boîte à lettres est fixée au mur et permet de passer des messages écrits sur un bout de papier rose, dans le genre des brouillons que l'on nous donne lors des examens et concours. Nous échangeons ainsi les nouvelles et questions.

Un matin, je dois aller en cours. Je n'ai plus les mêmes colocataires : je partage ma chambre, bien réelle, avec ma soeur. Nous sommes dans la maison familiale. Je suis en retard : il est 7h23 précisément, et je dois être en cours à 8h. Je n'ai pas encore pris ma douche. Il n'y a pas d'eau dans la salle d'eau (gênant). Je monte dans l'autre salle de bain : ma mère se fait couler un bain : "Ah ! C'est toi qui tire de l'eau ! " est ma seule exclamation.

Je suis cube. J'ai obtenu ma licence et ma maîtrise, et je suis admise à préparer de nouveau le concours de l'ENS au lycée Monet. Je suis en cours de philosophie. Phoebs est avec moi : communauté des prénoms qui la fait se confondre avec Frenchy, ma réelle camarade à l'époque où j'étais carré. Le professeur n'est autre que maitre Yoda (celle dont je parle ). Nous ne comprenons rien à ce qu'elle explique, mais elle reste aimable, contrairement à la réalité. Elle est souriante, même. Et elle reprend son explication. Malgré cela, j'ai peur d'elle. Je prends des notes, écrites en tout petit, à l'encre bleue, dans un cahier petit format. Mon écriture est très ronde. Je me montre très scrupuleuse et attentive, bien que je ne comprenne rien à la leçon.

Je revois le jour où j'ai décidé de quitter la prépa, transformé. Mon père porte une valise : il est venu me chercher chez le père de Charmant. La maison que nous quittons tient plus de l'hôtel particulier que de l'habitation classique. Je dis à mon père que je ne veux pas cuber. "T'es nulle ma fille". Dehors, il pleut. Fusion des époques : nous sommes trois mois plus tard. C'est la rentrée. Frenchy annonce à notre professeur de Lettres, alors qu'elle fait l'appel, que je ne cube pas. Visage étonné de l'enseignante.

A quoi ça sert d'avoir des regrets ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Avoir des regrets? Et bien parfois ça sert à réaliser ce que tu regrettes...<br /> <br /> Vivement mercredi et ton passage chez le Che. Je n'ai rien compris à la symbolique de ce rêve...enfin si mais que la couche superficielle... ^^
Publicité