Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
30 décembre 2006

Réponse à Phoebs

Tu m'as laissé un gentil commentaire qui montre ton intérêt pour ce que je vis et ce que je peux écrire ici. En effet, on peut se réjouir, ce que je ne manque pas de faire à ma manière, de ce que j'ai trouvé une personne à qui parler, qui m'aide à analyser mes actes, mes paroles, mes souvenirs ou mes pensées. Oui, il est possible que je puisse avancer, progresser, changer enfin ce qui me pèse et me retient. Oui, malgré l'aspect souvent douloureux de ces heures de dialogue, un soulagement se fait jour. Mais il émerge d'autres choses...
Te souviens-tu de ce billet de Lucia Canovi que je t'ai envoyé un jour ? Elle y parlait de la dépression et de la recherche du bonheur. Elle avançait notamment que nous rêvons du bonheur, mais que nous souhaitons que celui-ci s'accommode de notre quotidien, de ce que nous sommes déjà. Or, ce que nous sommes déjà ne peux plus nous convenir : la dépression, cette mise en cause profonde de nous-même, de notre histoire, de notre avenir, le signale et ne le permet pas. Trouver une satisfaction quand on n'a plus de goût pour rien, pas même pour se faire plaisir, nécessite une rupture avec ce passé dont on aimerait s'arranger. La mise en cause atteint tant de choses, on ne sait plus par où commencer, mais on sait qu'un jour il faudra se lancer et modifier, avec les risques que comportent ces changements.
J'ai peur de changer. Je ne suis pas joueuse : je n'aime pas miser sans être certaine d'obtenir un gain en retour. Mais aujourd'hui je me rends compte que mon histoire ne tient plus la route et que mon quotidien m'étouffe. Je vais devoir choisir, je vais devoir miser, je vais devoir changer. "Choisir, c'est perdre aussi, m'a dit Dr Freud, il faut que vous asseptiez de perdre quelque chose pour avoir une chance de gagner par la suite. On rêve toujours de garder l'un tout en obtenant l'autre, mais ça n'est pas possible." J'ai déjà fait des choix, notamment celui de me soigner. Ce dernier a fait l'objet d'une décision qui me contraint à perdre certaines illusions rassurantes sur moi-même. D'autres décisions, encore moins plaisantes, m'attendent. Je les prendrai sans doute bientôt, au fur et à mesure, malgré les souffrances qu'elles vont occasionner. J'espère juste qu'elles me conduiront vers un quotidien moins étouffant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très beau et surtout tellement vrai...<br /> Je ne peux rien rajouter après celà juste un "je vais relire ce post et y boire chaque mot"<br /> "J'espère juste qu'elles me conduiront vers un quotidien moins étouffant.": J'espère surtt quelles te conduiront vers Ton quotidien. Quelque chose qui te convient le mieux du mieux du monde!!!<br /> Merci pour ce post, sincèrement!
Publicité