Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
25 septembre 2007

Totem et tabous...

nici_moutonTotem : 1. Fam. Être ou chose généralement un animal, considéré(e) comme emblème, fétiche ou porte-bonheur. Synon. mascotte.
Tabou :  1. Interdit d'ordre culturel et/ou religieux qui pèse sur le comportement, le langage, les mœurs.

Mes totems : le mouton, dont la frisure évoque quelque peu ma chevelure. Le lapin, depuis peu, en raison du "double effet kiss cool".

Mes tabous : mes lunettes. Je ne supporte plus mes lentilles de contact : me voilà de nouveau contrainte de porter des lunettes. Je ne les ai remises qu'en début d'après-midi, et déjà, je voudrais ne plus les avoir sur le nez. Je me sens hideuse. Deux heures de cours aujourd'hui : alors que j'explique la conjugaison du présent de l'indicatif ou l'emploi des expansions du nom, je guette la désapprobation ou le dégoût dans les yeux de mes élèves. Je croise les regards des uns et des autres et ne peux m'empêcher d'y lire : "qu'est-ce qu'elle est moche la prof avec ses lunettes." Je sais que ce n'est qu'une projection. J'invente ces pensées qui me dénigrent. Je me sens terriblement vulnérable, intolérablement laide.

la nourriture : heureusement, tous les aliments ne sont pas tabous, mais ceux qui me connaissent suffisamment bien pour partager un repas avec moi savent que certains aliments n'entrent pas dans mes habitudes... Et n'entrent pas dans mon corps. Les fritures en tout genre sont bannies ; les féculents ne trouvent que rarement grâce à mes yeux. Je ne consens à en manger de nouveau que depuis peu, et encore. J'avoue une nette préférence pour le riz, parce que pâtes et semoule ont du mal à passer. Je me sens devenir sphérique lorsque l'une ou l'autre de ces denrées est avalée. Pas de beurre, uniquement de la margarine ; pas de lait, que de toute manière je digère de moins en moins ; pas de pain, auquel je préfère une sorte de biscotte qui ne contient pas de sucre (regardez bien la composition du pain de mie, vous saurez de quoi je parle). Je mange rarement du fromage, peu de viande rouge, jamais de plats préparés que l'on trouve dans le commerce, pas même en "dépannage". Que dépannerais-je ? Cent grammes de riz, lorsque le réfrigérateur est vide, suffisent bien. Je craque sur le chocolat ou sur certains biscuits, que je n'achète qu'occasionnellement puisque tous sont interdits.

ne pas faire de sport : impossible de ne pas bouger. Lorsque je ne fais pas mon compte d'heures de musculation, je me vois grossir. Je me trouve grasse, molle, plus laide encore. Je culpabilise doublement d'avoir mangé et éventuellement d'avoir craqué.

Aujourd'hui, un craquage alimentaire ; aucune envie de faire de la musculation ; l'obligation de porter mes lunettes. Conclusion : je suis loin de mon état d'esprit de ces derniers temps. Pas grave, ça ira mieux demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas trop envie de répondre qqch à ton message...<br /> <br /> Hm...c'est sympa le menu défilant sur la droite!![heu]
Publicité