Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through the Looking-Glass
6 septembre 2007

"Qui a eu cette idée folle, un jour, d'inventer l'école ?"

tableauPremier jour, pour mes élèves comme pour moi : bilan de la rencontre.

8h30 : je commence avec une classe de 6e. Je monte dans la salle : mes élèves sont là, en rang le long du mur. J'ouvre la porte et les salue les uns après les autres. Ils s'installent dans la classe, puis font rapidement silence. D'abord étonnés par mon vouvoiement, ils s'habituent vite à cette façon de m'adresser à eux. Ils participent volontiers, levant la main pour demander la parole, et font preuve d'intérêt pour un cours sur le champ lexical. Espérons qu'il en sera de même par la suite, car tout ne promet pas d'être passionnant. Ils sont calmes, comme beaucoup de sixièmes en entrant au collège. Quelques bavards se font remarquer, mais ils ne sont pas vraiment gênants. Je crois que c'est la première fois que je peux obtenir le silence complet pendant une activité.

Arrivent les 4e, niveau que je redoute un peu, sans doute parce que je conserve de mauvais souvenirs de cette classe en tant qu'élève et en tant que professeur (une classe ayant notamment sorti les tables de la salle à la fin de l'heure lors d'un remplacement...). Bavards, mais dynamiques. Enfin, en ce qui concernent la première des deux classes. Les suivants sont quant à eux amorphes : cependant, à choisir entre amorphes et "déménageurs bretons des cités", j'opte pour ceux qui sont assoupis.

Les 5e, en fin de journée, semblent fatigués... ou assommés par ce que je leur explique.

Je me suis regardée faire aujourd'hui, et je n'ai pas été très satisfaite de mon travail. Néanmoins, ce n'était que le premier jour, pour eux comme pour moi. Chacun doit remettre la machine en route. J'ai besoin de retrouver des repères et de faire l'apprentissage d'autres méthodes. Il faut également que je m'adapte au niveau de mon auditoire, qui peut se montrer assez surprenant.
Un double poids pèse sur mes épaules : mon perfectionnisme d'une part ; les attentes des collègues et des parents d'autre part, qui aimeraient me voir rattraper ce qui n'a pas été fait les années précédentes. J'essaie de ne pas me soucier de cette seconde donnée, mais il est tout aussi dur d'accepter de décevoir, d'une manière ou d'une autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bah alors c'est parfait! <br /> <br /> Et oublies pas que c'est toi la maîtresse alors tu sais ce que tu fais, les autres ont pas à te juger, ni les collègues qui sont dans la même "galère" que toi, ni les parents qui ne sont pas profs et qui ne peuvent dc pas te juger! <br /> <br /> TU MAITRISES!!!!! héhé<br /> <br /> En tout cas je suis super fière de ta rentrée[Bravo]<br /> <br /> Bisouxxx!!!
P
Whaou c'est un bon bilan e premiere journée je trouve!! <br /> <br /> Je pense que tu es bien partie. Continu comme ça!! <br /> <br /> Gros bisous de soutien et [Salut]
Publicité